Quels sont les différents types de blogs ?

De plus en plus utilisés de nos jours, les blogs sont des sortes de site web servant à publier de façon périodique des articles. Connus sous le nom de “billets”, ces articles traitent d’un sujet spécifique avec des réflexions subjectives de la part du blogueur (auteur du blog) et sont ouverts aux commentaires des lecteurs. Retrouvez toute la description ici.

Les différents types de blog

Vous retrouvez généralement 7 types de blog :

Les blogs journalistiques

Ce sont des blogs qui traitent de sujets de presse. Ils sont réalisés grâce à des enquêtes, des interviews et des reportages.

Les blogs d’entreprise

Quand bien même les entreprises disposent généralement d’un site web, elles mettent en place des blogs destinés à faciliter la communication entre collaborateurs et avec la clientèle.

 

Les blogs pédagogiques

Ce sont des espaces numériques créés dans le but de faciliter l’apprentissage et l’enseignement. Ils permettent de développer des pratiques collaboratives grâce à des fonctionnalités multimodales comme les textes, les images, les vidéos et les sons.

Les blogs de connaissances

C’est un type de blog à cheval entre le blog pédagogique et le blog d’entreprise, permettant d’informer, à tort ou à raison, sur des sujets de recherches qui prendraient peut-être plus de temps à être diffusés par un site.

Les blogs d’objectifs personnels

Ici, les articles sont relatés en vue d’atteindre un objectif à moyen ou long terme.

Les blogs de guerre

Encore appelés “warblogs”, ces blogs sont beaucoup plus l’apanage des militaires qui y relatent des faits avec une certaine liberté d’expression.

Les blogs littéraires

Ils se démarquent des éditions classiques d’ouvrages où l’auteur a nécessairement recours à un éditeur. Ici, l’auteur a toute la liberté de publication et se rapproche plus de ses lecteurs.